4 bonnes raisons de proposer la méditation aux enfants

17/01/2022

Oui, la méditation est à la mode, y compris pour les enfants... Parce que oui, c'est tellement mignon de les voir assis en tailleur, les mains en gyan mudra. Et puis clairement, nous les parents, ça nous repose aussi quelques minutes.


C'est quoi la méditation ?

Tout d'abord entendons-nous bien. Le mot « méditation » recouvre de larges pratiques aussi diverses que variées. Il existe plein de façons différentes de méditer. Mais pour les enfants, je préfère limiter la pratique à la méditation de pleine conscience et à la méditation guidée ou visualisation (parce que tu peux aussi, notamment si tu es débutant pratiquer la pleine conscience en étant guidé... Ça devient compliqué mon affaire, alors qu'à la base, ça devait être simple.)

Donc, penchons-nous d'abord sur la méditation de pleine conscience. La pleine conscience est une pratique qui permet de vivre l'ici et maintenant, ce que les enfants sont généralement assez prédisposés à faire. Mais on le sait, puisque nous l'expérimentons au quotidien, cette prédisposition a tendance à s'affaiblir, voire disparaître en grandissant... Qui n'a jamais anticipé, dû être rappelé à l'ordre par un « Tu rêvasses », qui n'a pas laissé son cerveau l'embarquer dans des spéculations fortes, oublié les clés dans le réfrigérateur...

La méditation guidée ou visualisation positive, elle, va raconter une histoire, projeter la personne dans un univers plus ou moins réel qu'elle façonnera plus ou moins, en fonction de la visualisation. La visualisation va permettre de ressentir des expériences, des sentiments valorisants, telle la confiance en soi, l'estime de soi, la bienveillance, la gratitude, le sentiment de sécurité. Ou tout simplement l'état de relaxation.

Les bienfaits de la méditation pour les enfants.


Qu'elle soit de pleine conscience ou créatrice, la méditation va permettre avant toute chose à l'enfant de se retrouver dans son monde intérieur. Il va pouvoir s'interroger sur qui il est, sur ce qu'il veut, ce qu'il ressent. Il va pouvoir observer ce qui se passe en lui. Ca n'a peut-être l'air de rien comme ça mais c'est pourtant primordial pour son bon développement. Plus tôt on s'interroge sur qui l'on est, plus saines seront les bases de l'estime de soi (elle-même fondée sur la confiance en soi, le rapport aux autres, ...)

Méditer, c'est aussi développer sa concentration, sa mémoire. Prendre confiance en ses capacités.

Méditer, c'est faire une pause. C'est aussi permettre à son cerveau de se relâcher, de se reposer. De dire Stop et de laisser couler. Mais pas forcément ne rien faire.

Méditer, c'est aussi apprendre à gérer son stress (avec cette fameuse pause dans la course folle que nos enfants vivent déjà et l'accueil des émotions).

Quelques conseils pour favoriser la méditation


→ Ne pas forcer les choses. Certains enfants y vont naturellement, d'autres pas.

→ Rien ne sert de courir... Avant 5 ans, la méditation, c'est compliqué. A cet âge, on partira plus sur des comptines, éventuellement de petites histoires.

→ Médite toi-même... Eh oui... Car rien ne sert de vouloir faire méditer nos enfants si nous ne méditons pas nous-même. Pourquoi ? D'abord parce que les parents sont des exemples. Si les enfants nous voient méditer, ils s'y mettront plus facilement, naturellement.

Si tu veux les guider dans cette pratique, ton approche sera d'autant plus convaincante que tu l'auras testée et que tu sauras ce qu'ils vivent.

Et enfin, si tu veux proposer une méditation (ce que je te conseille vivement), tu auras besoin toi aussi d'être calme et disponible... Et ça, avec la méditation, c'est possible....

Alors, prêts à méditer ?

Si tu veux te lancer mais que tu ne sais pas trop comment faire, je te propose d'accéder à l'histoire méditative pour les enfants que j'ai enregistrée pour eux...  Je te propose aussi le fichier en pdf à imprimer pour que tu puisses la leur faire vivre !!!!!

Télécharge son histoire méditative


Belle séance à vous tous.


Mélanie

Accompagnement émotionnel pour enfants, ados et adultes.

www.bouillon-d-amour.fr