Découvrir ses émotions : le livre combinatoire à monter soi-même (offert)

20/03/2022

 Lorsque je reçois des jeunes (et des moins jeunes en cabinet), je constate souvent que parler des émotions, c'est compliqué. En théorie, les émotions de base sont bien connues : colère, joie, tristesse, peur parfois surprise et dégoût. Ca, ça va. Là où ça se complique, c'est quand on aborde leur place dans le corps et ce qu'elles ont à dire...


C'est pour ça que j'ai créé un outil pour les accompagner et que je vous propose aujourd'hui en téléchargement : le livre combinatoire des émotions à créer vous-même... C'est facile, vous verrez ! 


 Un livre combinatoire, qu'est-ce que c'est ?

 Mais d'abord... C'est quoi un livre combinatoire ? Allez, faisons simple. Un livre combinatoire se présente comme un livre normal au premier abord, notamment avec la couverture. Là, où il est différent, c'est que lorsqu'on l'ouvre, chaque page est découpée en catégorie, chaque catégorie étant reliée par un anneau ou une ficelle de façon à être manipulée facilement.

Le but est de pouvoir choisir (ou laisser choisir) dans chaque catégorie ce qui nous correspond.

Personnellement, j'ai découvert les livres combinatoires avec Cent mille milliards de poèmes, de Raymond Queneau qui permet grâce aux onglets (ou catégories) de composer son propre poème... (j'avoue je n'ai pas vérifié qu'on puisse véritablement créer Cent mille milliards de textes différents, mais je ferai confiance au mathématicien qu'était Queneau)

Tout cela pour dire que les possibilités sont quasiment infinies (un peu comme les flacons de Bach personnalisés ... mais je divague! Pour plus d'infos, vous pouvez lire l'article sur les fleurs de Bach)

 Pourquoi créer un livre combinatoire autour des émotions ?

 Comme les émotions, les ressentis, les besoins et la façon d'y répondre sont propres à chacun, il m'a paru important de pouvoir guider les enfants sans pour autant imposer une solution toute faite.

Par exemple, la colère ne s'évacue pas forcément en tapant dans un coussin, on peut aussi avoir besoin d'être rassuré, de chercher à comprendre, etc.

Ainsi, avec le livre combinatoire, ils peuvent feuilleter, choisir, imaginer des solutions. Cela leur demande de s'interroger sur ce qui se passe en eux.  

 Comment l'utiliser ?

 Ce livre est donc composé de quatre catégories :

- Quel signal m'envoie mon corps ?

- Je me sens...

- Cette émotion veut dire que j'ai besoin de...

-Que puis-je mettre en place pour le satisfaire ?

Chacune de ces parties sont composées de plusieurs propositions (et des vignettes sont laissées blanches pour que l'enfant puisse proposer d'autres solutions... Forcément, je ne peux pas penser à tout...)

Mais de quoi ça cause, finalement ?

Dans la première catégorie « Quel signal m'envoie mon corps ? », l'enfant est invité à prendre conscience de ce qu'il ressent physiquement. Le corps, on l'oublie trop souvent est le premier informateur de l'émotion. « La gorge qui se serre », « j'ai chaud », « j'ai froid »,... tout cela peut être un signal que l'émotion se déclenche.

Avoir la conscience physique de l'émotion va permettre de prendre du recul, ne pas se laisser embarquer par elle, de pouvoir l'analyser et lui apporter ce dont elle a besoin...

La deuxième catégorie « Je me sens... » correspond au moment où l'on nomme l'émotion. Là , il est important d'avoir les bons mots pour l'exprimer.

Si on prend l'exemple de la colère, ce n'est pas la même chose de ressentir de l'irritation ou ressentir de la rage... Apprendre qu'il y a une gradation, des nuances dans ce que nous vivons va permettre de trouver une solution adaptée.

Un jour, en séance, une personne ne pouvait que me dire « Ça m'saoule. » D'une manière générale, tout la « saoulait ». En reprenant chaque situation, nous avons pu mettre un mot différent pour chaque « Ça m'saoule ». De la tristesse, de la déception, de l'énervement... En faisant cet exercice (qui a pris du temps, c'est vrai), la personne s'est aperçue qu'elle avait en elle une palette d'émotions. Ainsi, en découvrant comment classer ses émotions, en les reconnaissant dans tous les sens du terme, elle s'est aussi aperçue, paradoxalement, qu'elle avait en elle un nuancier de joie et qu'elle pouvait lui laisser la place et que les moments de joie étaient beaucoup plus présents dans sa vie qu'elle ne le pensait.

La troisième catégorie est peut-être la moins connue... Il s'agit du passage où l'on s'interroge sur ce que l'émotion a à nous dire. Ressentir une émotion signifie que quelque chose en nous est touché. Qu'un besoin profond n'est pas respecté.

Cela peut être un besoin de se dire, de se défendre, un besoin de partager, de se reposer... Là encore, la palette est très large et chacun peut y ajouter sa patte.

Mais il est donc important de se poser cette question que l'on se pose peu : « Qu'est-ce que mon émotion veut me dire ? »

Et une fois qu'on a répondu à cette question, on peut passer à la dernière étape : «Maintenant que je sais ce que mon émotion a à me dire, comment puis-je y répondre ? » Et là, on peut laisser libre cours à sa créativité. « Manger », « Boire », « Dormir », « Méditer », « Jouer », « Rencontrer des amis ».... La liste est longue !  

 Téléchargement

 Donc voilà, c'est tout cela que l'on peut trouver dans le livre combinatoire des émotions.

Il s'adresse aux enfants à partir de 6/7 ans jusqu'aux enfants de 99 ans !

Et je vous l'offre de bon cœur. Vous pourrez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.


Je télécharge le livre combinatoire à monter soi-même.


Besoin d'un conseil ? Vous voulez savoir comment se déroulent les accompagnements ?

Contactez-moi !

A très vite,


Mélanie

Accompagnante émotionnelle (enfants, ados, adultes)

Séances en cabinet (Méréville/Etampes) ou en visio