3 autres jeux de mots pour développer l'imagination et la confiance en soi

14/03/2022

 Dans l'article Confiance en soi et jeux de mots, je présentais quelques jeux à pratiquer plus ou moins intensément pour s'amuser avec les enfants, développer le vocabulaire mais aussi la confiance en soi. On continue sur notre lancée, avec cette fois-ci des jeux davantage installés dans l'imagination, réservés peut-être davantage aux plus grands, les 6/7/8 ans (tout dépend bien sûr de l'enfant... Il n'est pas interdit de commencer avant, bien au contraire.)

 Développer l'imagination

 Pourquoi me diras-tu vouloir absolument développer l'imagination ?

Dans l'article sur la Confiance en soi et jeux de mots que tu peux lire ou relire (ne t'en prive pas!) je te disais que jouer avec les mots permettait de.... ?

  • D'améliorer son vocabulaire ? (bien.... Première bonne réponse)
  • De développer la confiance en soi ? (Oui, on y reviendra)
  • De développer son imagination ? (Oui, ça y est, nous y voilà...)

Eh bien figure -toi que travailler son imagination a de nombreux avantages, tant d'un point individuel que social.

Tout d'abord, l'imagination rend libre. Elle permet à l'esprit de s'échapper.

Elle apporte de la joie, du dynamisme, une plus grande connaissance de soi.

Elle peut même avoir des vertus thérapeutiques. Par exemple, en séance, j'utilise la visualisation pour créer un cocon rassurant... Sans imagination, c'est plus compliqué de se projeter, de se construire ce lieu protecteur.

Ainsi, l'imagination va pouvoir favoriser le contact avec ses images intérieures et enrichir sa compréhension du monde mais aussi la compréhension de soi et des autres. Imaginer ce que les autres ressentent, est-ce autre chose que de l'empathie ?

L'imagination a donc un grand rôle dans la prise de conscience de l'autre.  

 Et l'imagination, ça se travaille.  

 Comme un muscle. Et tout comme on peut se rendre dans une salle de sport, nous pourrions nous rendre dans une salle d'imagination... (ah moins que cela existe déjà et que cela s'appelle bibliothèque???). Je crois que nous possédons tous cette salle d'imagination même si elle a tendance à rétrécir sérieusement au fur et à mesure que nous grandissons et que nous sommes pris par les préoccupations du quotidien. En fait, en tant qu'adulte, tout dépend comment nous la stimulons, quel film, quel livre nous inspire, comment nous entrons dans le monde de l'imaginaire et quelle place nous lui faisons à l'intérieur.

Ce que je peux te dire, c'est que mon monde intérieur a grandi en me reliant à celui de mes enfants. Et aujourd'hui, grâce à nos mondes intérieurs respectifs, nous cultivons autre chose qu'une simple relation parent/enfant. Nous nous nourrissons littéralement les uns les autres. Et c'est aussi en cela que l'imagination va pouvoir augmenter la confiance en soi d'une personne.

Déjà parce que grâce à l'imagination, elle va pouvoir trouver des solutions créatives, inventives à ses problèmes mais parce qu'en s'ouvrant à cette imagination ou à cet imaginaire, elle va partager son monde intérieur, ce qu'elle est réellement à l'intérieur. Avec l'imagination et les jeux de mots que je vais te proposer juste après, ce qui est assez formidable, c'est que nous sommes tous égaux. Tout est bon, tout mérite d'être creusé, approfondi, si on le souhaite.

Allez, j'arrête avec mon blabla et je te présente quelques activités super intéressantes à faire avec tes enfants pour développer votre imagination et partager vos mondes intérieurs.  

 Les mots inventés

 Tout d'abord, on se met d'accord sur le nombre de syllabes que constituera le mot. 2, 3, 4 (plus, ça rend moins bien mais c'est possible en fonction du nombre de personnes)

Chacun à son tour donne une syllabe, n'importe laquelle en reprenant la précédente. Cela va donner un mot nouveau, jamais entendu.

Le but du jeu sera alors de donner une définition de ce mot nouveau.

Par exemple, nous sommes trois joueurs.

Le premier donne la première syllabe : CHA

Le second enchaîne avec une autre syllabe : CHA- TRO

Le troisième propose la syllabe BI : CHA -TRO -BI

Cela donne donc le mot CHATROBI.

Ensuite, soit une seule personne propose une définition de CHATROBI, soit chacun propose sa propre définition.

Par exemple, un Chatrobi pourrait être une espèce de troll des montagnes, un peu farceur qui aime piéger les jeunes marcheurs qui explorent sa montagne en les faisant tourner en boucle sur le chemin.

Mais un Chatrobi, ça pourrait aussi être un ustensile très rare qui permet à qui le possède de comprendre la langue des chats.

A vous d'inventer....

 Le cadavre exquis

 Ca, c'est une pratique ultra connue, inventée par les surréalistes.

Pour cela, vous aurez besoin d'une feuille de papier et d'un stylo.

Il faut que l'enfant sache déjà écrire et ait quelques notions de grammaire mais on peut tout à faire donner des exemples (par contre, on lâche l'affaire niveau orthographe, on est là pour s'amuser !) .

A gauche de la feuille, on notera par exemple un déterminant, n'importe lequel.

On replie la feuille sur ce déterminant et on passe cette feuille à son voisin. Celui-ci écrit par exemple un nom. Il replie la feuille et la passe à son voisin qui lui inscrira un adjectif. On continue avec un verbe puis un autre déterminant, un nom et enfin un adjectif.

Cela peut donner des choses absolument hilarantes.

Un de nos derniers exemples :

"Une pain rouge court la savane enneigée."

"La papillon assoiffé dévore son chaise rare."

Tout est permis. On peut ensuite retravailler la phrase pour qu'elle est un sens plus correct.

Fous rires garantis.

(Une version existe aussi sous forme de dessin... on peut aussi donner des thématiques : les monstres, les animaux, etc)

 Les histoires à contrainte

 Parmi les formes d'histoires à contrainte, chez nous, on aime beaucoup les contraintes de mots.

Par exemple, l'un d'entre nous donne deux mots, qui ont si possible aucun rapport entre eux, à l'autre de les associer dans une histoire (pas forcément longue), dans une description, une phrase, etc.

Par exemple, la dernière fois que nous avons joué à ce jeu, mon fils m'avait donné comme mots « Morceau » et « horizon ». L'histoire qui s'ensuivit fut la suivante :

« Alors que je faisais ma promenade quotidienne, mon pied buta sur quelque chose de curieux. C'était un morceau de quelque chose que je ne parvenais pas encore à déterminer. Noir, assez fin... Qu'est-ce que cela pouvait-il bien être ? Il y avait pas de ces petits morceaux éparpillés autour de moi. Lorsque je levais le nez pour découvrir d'où cela pouvait bien venir, je m'aperçois d'une chose incroyable... Il y avait un trou dans l'horizon... Et ce que je tenais dans ma main étaient en fait, les débris de la ligne d'horizon que le vent avait dispersé ça et là. »

Bien sûr, il est possible de continuer l'histoire si l'enfant en a envie, il est aussi possible que l'adulte demande plus de détails pour développer encore plus.  

 Voilà voilà ! 

N'hésite pas à me dire ce que ça t'inspire ou si vous faîtes, vous aussi, ce genre de pratiques essentielles pour le bon développement de soi.

J'ai hâte de te lire.

En attendant, tu peux aussi aller jeter un coup sur l'article 3 jeux de mots pour favoriser la confiance en soi. 

ou bien encore découvrir le superbe album plein de poésie « Le voyage de Zadim ».

Sache aussi que tu peux aller faire un tour sur la page de mes accompagnements autour des émotions que ce soit pour toi, avec l'accompagnement coeur de parent ou pour tes enfants, sur la page petit coeur de lutin.

A très vite


Mélanie

Accompagnante émotionnelle Enfants, ados, parents

Séances en cabinet (Sur Essonne, Méréville, Etampes) ou à distance.