Accompagner son enfant pour sa rentrée scolaire

15/08/2021

temps de lecture : 5min20

Mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? Je crois que cette question, je me la suis posée à chaque rentrée scolaire, quel soit le côté de la barrière où je me sois trouvée... Élève, maman, prof !

Alors voici quelques conseils et fleurs de Bach pour pouvoir accompagner au mieux vos enfants pour cette journée quand même un peu spéciale !

Etre prêt à l'avance.

On évite de faire les courses scolaires la veille de la rentrée et si possible, avec les concernés. (Et on pense à la planète (parce que l'écologie et le respect de l'environnement, c'est tous les jours). Prenez le temps de regarder ce qui peut encore servir cette année (ciseaux, gomme, crayons, ardoise, trousse..). L'année dernière,nous avions investi dans des stylos à friction rechargeables. Du coup, cette année, nous avons acheté que les recharges. Et on évite le plastique au maximum même si ce n'est pas facile. )

Bref, le mieux, c'est de prévoir une journée de secours, une journée où on fera le dernier point et où l'on pourra encore faire un tour à la librairie ou au supermarché du coin pour compléter ce qui manque.

Relativiser

Oui, on a le droit de ne pas trop savoir, d'hésiter. De pas avoir trouvé à temps le cahier de musique. Avec un mot à l'adresse de l'enseignant, ça devrait passer.

Reprendre le rythme

Pendant les vacances, les horaires sont chamboulés. On se couche tard, on n'a plus d'heure pour passer à table, prendre la douche etc... Et c'est super, c'est comme ça que l'enfant grandit, en découvrant son propre rythme.

Mais comme pour l'école, on a besoin d'être frais et dispo, il faut penser, à un moment à se recaler sur ses horaires. Décaler progressivement l'heure du coucher, en reprenant le rythme de l'histoire du soir par exemple, c'est très pratique.

Trouver une occupation pour la veille de la rentrée

La veille de la rentrée, je me souviens bien, j'avais le ventre tout retourné, la tête dans un étau et j'avais du mal à me concentrer. Du coup,c'était obligation de faire autre chose. Pour ne pas trop penser.

Prévoir un pique-nique, une sortie, des jeux, pour rire encore, pour ne pas ruminer, ça aide.

Planifier les prochaines semaines

Ca, c'est plutôt à faire avec les plus grands, quand la notion de temps est assez bien établie dans la tête des enfants. Combien de semaines y a-t-il à faire avant les prochaines vacances ? Qu'avons-nous de prévu dans les semaines qui viennent ? Un anniversaire ? La visite des grands-parents ? La reprise du sport ? Du club ?

Nous, on a instauré l'apéro du vendredi. Un moment où l'on se retrouve et où l'on fête la fin de la semaine. Et on se fait un repas sympa ce jour-là. Bâtonnets de concombre, de carotte, amuse-bouche... Mine de rien, même si on n'a rien de prévu dans cette semaine, il y a toujours un but sympa en famille.

Laisser l'enfant exprimer ses émotions.

Lorsqu'on le sent fermé ou qu'il exprime sa non envie de retourner à l'école, on peut avoir tendance à sortir les phrases type :

« Non, mais tu vas voir, ça va aller ». « Tu n'as pas vraiment le choix, moi aussi, je fais des choses que je n'ai pas envie de faire, mais c'est comme ça, c'est la vie».

Et si on écoutait vraiment ce qu'il a à dire en le faisant verbaliser son mal-être ?

Qu'est-ce qui t'embête ? Tu as une idée de pourquoi tu n'as pas envie d'y aller ? Quelles solutions tu aimerais que nous mettions en place pour que tu te sentes mieux ?

Et maintenant, tu penses qu'un câlin ou un bisous te ferait aller mieux ? Tu veux qu'on fasse un jeu ? Une promenade ? Qu'on aille au parc ?

Vous pouvez aussi lui raconter vos souvenirs d'école, vos émotions à vous quand vous étiez petit. Cela permettra à votre enfant de savoir qu'il n'est pas seul à ressentir cela, qu'il n'est pas bizarre. Que c'est normal d'avoir de l'appréhension la veille de la rentrée.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur ce qu'il a déjà réussi à dépasser (ses premières fois) et qu'il s'en est tiré haut la main.

Utiliser les fleurs de Bach

Quand les émotions sont trop fortes, vous pouvez penser aux fleurs de Bach.

Votre enfant a peur du professeur qu'il ne connaît pas, il a peur de se perdre, de se faire gronder, il est timide et a du mal à prendre la parole en classe ? → MIMULUS l'aidera à trouver le courage de dépasser ses peurs et sa timidité.

Votre enfant est anxieux, angoissé, sans trop pouvoir dire pourquoi ? → ASPEN l'aidera à se sentir davantage en sécurité.

Votre enfant manque de motivation, il ne veut pas y aller, a du mal à se lever, traîne des pieds ? → HORNBEAM lui apportera de la motivation.

Votre enfant change d'école, doit se faire de nouveaux copains ? Nouveau rythme, nouvelles têtes, nouvelles règles, le changement est tout simplement compliqué ? → WALNUT l'aidera à s'adapter à la nouvelle situation.

Votre enfant a la nostalgie des vacances ? Ou bien il est persuadé que c'était "mieux avant", que ses nouveaux camarades ne seront pas aussi amicaux que ses anciens, que son nouveau maître ne sera pas aussi gentil que son ancienne maîtresse ? -> HONEYSUCKLE pourra l'aider à s'ouvrir à cette nouvelle expérience avec confiance et sérénité, riche de ses expériences passées et vivre mieux le moment présent.

Il panique, a mal au ventre, fait des cauchemars voire des crises d'angoisse à l'idée de retourner à l'école ? → RESCUE, le mélange d'urgence l'aidera à s'apaiser.

Il existe 38 fleurs de Bach, chacune correspondant à une émotion précise. En fonction des difficultés de votre enfant, un flacon personnalisé peut lui proposer lors d'une séance d'accompagnement émotionnel.

Petit conseil : les fleurs de Bach peuvent mettre un peu de temps avant de faire effet (maximum 3 semaines). Commencer une cure de fleurs 15 jours avant la rentrée peut être très bénéfique.


Et encore un : pour faire votre mélange personnalisé, mettez deux gouttes de chaque élixir dans un flacon compte-goutte ou à pulvérisation en verre de 30ml. Remplissez d'eau pure.

Prenez 4 gouttes de ce mélange (ou 2 pulvérisations) dans la bouche, 4 fois par jour pendant 3 semaines.

Attention, les fleurs de Bach ne remplacent pas un avis médical. N'arrêtez jamais un traitement médical en cours sans l'avis de votre médecin.

Vous vous demandez si les fleurs peuvent aider votre enfant ? Vous cherchez une autre solution douce et naturelle pour accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions ?

Contactez-moi pour en savoir plus.


Très belle rentrée à tous !

Mélanie, psychopraticienne, maman hypersensible et un peu sorcière.

J'accompagne les familles atypiques en quête d'apaisement à retrouver l'équilibre émotionnel pour vivre une vie de famille épanouie.

www.bouillon-d-amour.fr

profil instagram : @bouillon-d-amour