L'antre des dragons : conseils de lecture

03/04/2022

 Votre enfant est fan des dinosaures ? Attention, il est possible que sa passion dérive vers les dragons. C'est ce qui s'est passé chez nous. Le dragon est ambivalent mais tellement fascinant. Oui ils font peur (un peu comme les dinosaures) mais en même temps, qu'est-ce qu'ils sont forts ! Alors voici un petit tour d'horizon (à dos de dragon, forcément) des œuvres littéraires que nous avons préférées.  

 Tout comme les dinosaures, le dragon est fort, rapide et confiant. Il défend des causes justes (il est symbole de paix en Chine). C'est donc une figure terrifiante (mais imaginaire) et en même temps rassurante qui vient protéger l'enfant. Et avoir un ami (même irréel) de cet acabit, c'est un peu avoir les mêmes qualités que lui. Il peut donc devenir une figure très intéressante pour renforcer la confiance en soi mais aussi la créativité...  

Lire avec son dragon !

La naissance du dragon, Edition bilingue français-chinois, de Fei Wang, Marie Sellier et Catherine Louis aux éditions Picquier jeunesse (2012). 

 Commençons par le commencement :

La naissance du dragon, Edition bilingue français-chinois, de Fei Wang, Marie Sellier et Catherine Louis aux éditions Picquier jeunesse (2012).

Un joli conte qui raconte comment le dragon est né pour la mythologie chinoise et comment il reste l'animal de la paix en Chine. Le texte est en français et en chinois. On se plonge alors dans les idéogrammes mystérieux. De format haut, les illustrations sont sobres et pourtant puissantes.  

A partir de 5 ans

Dragon de feu, de Chen Jiang Hong, publiée par L'école des loisirs. 

Qu'est-ce que c'est au juste qu'un dragon ? » voilà la question qu'un jeune garçon pose à son grand-père. Et celui-ci va alors lui raconter comment le dragon de feu a sacrifié sa vie pour que tombe enfin la pluie. Jolie histoire, bien qu'un peu triste. On aime les couleurs sombres des illustrations. 

A partir de 6 ans

Le livre extraordinaire des dragons de Stella Caldwell et Kenny Gonzalo. Editions Little Urban

Voici ce qu'on appelle un catalogue... Avec des illustrations « réalistes », ce livre passe en revue les dragons et les différentes légendes qui s'y rattachent. Le serpent Arc-en ciel, le dragon de Silène, Nidhögg ou encore l'emblématique dragon rouge du Pays de Galles, les dragons habitent le monde entier... Le plus de cette édition de Little Urban ? Un planisphère pour situer les 36 dragons qui peuplent ce livre. 

A partir de 9 ans

La série Charles le dragon de Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, publiée aux éditions du Seuil jeunesse.

Le petit Charles n'est pas un dragon comme les autres et c'est ce que l'on découvre au fur et à mesure des albums. Un peu timide, avec les ailes trop grandes et allergiques, Charles est cependant un dragon poète. Et le texte est truffé de poèmes et de vers blancs... Un régal pour le lecteur (mais à lire à voix haute pour savourer ) Et les illustrations sont juste wahou ! La plus marquante pour moi ? Un gros plan sur l'œil de Charles... 


Plusieurs titres ... Charles à l'école des dragons, Charles apprenti dragon, Méchant Charles, Charles amoureux d'une princesse....

à partir de 4/5 ans

L'enfant dragon (1er cycle), d'Eric Sanvoisin et Jérémie Fleury, aux éditions Auzou. 

Lorsqu'Ervaël découvre un oeuf de dragon, c'est toute sa vie qui bascule et qui est prise dans un tourbillon d'aventures. Mais comment sauver les dragons (et sa peau, tant qu'on y est) et préserver la paix dans le royaume d'Organd ? 

Une aventure palpitante en 3 tomes, à lire tout seul à partir de 6/7 ans. 

Et le plaisir se prolonge à travers d'autres cycles : L'Ile aux dragons et La colère des dragons

Siegfried et le dragon de Pierre Coran, Charlotte Gastaut, aux éditions Père Castor

Tiré de la légende des Nibelungen et de l'opéra de Richard Wagner, cet album raconte comment le jeune Siegfried, un jeune géant orphelin sans peur, part à l'aventure et combat un dragon (pas gentil du tout) qui garde un anneau d'or. 

Le livre est magnifiquement illustré par Charlotte Gastaut et l'on frissonne de la perfidie du nain Mime. Un classique parmi les classiques...

A découvrir (à partir 6 ans)

 L'incontournable... La série de livres Harold et les Dragons de Cressida Cowell, Hachette roman. 

9 tomes en français pour le moment.

Alors oui, là, c'est l'incontournable... Et croyez-moi, les livres n'ont rien à voir avec les films d'animation.

Harold Horrib'Haddock 3e du nom est l'héritier gringalet de Stoïk la Brute, chef de la tribu des Hooligans hirsutes. Et il est difficile de trouver un anti-héros aussi attachant (à part peut-être son accolyte Findus). Des aventures, il va lui en arriver, à lui et son dragon ronchon, Krokmou : entre piraterie et légion romaine, le pauvre garçon n'a pas guère le temps de reprendre son souffle. C'est ce que le lecteur découvre au fur et à mesure des tomes que maman se plaît beaucoup à lire à voix haute (« et même que parfois, elle éclate de rire parce qu'il y a des tas de jeux de mots qu'elle doit parfois m'expliquer », dixit mon fils à la relecture de l'article ! )

A partir de 6/7 ans en lecture accompagnée et 8 ans en lecture autonome.  

Alors, lesquels vous tentent ? D'autres titres à nous conseiller ? 

Hâte de vous lire ! 


A très vite, 

Mélanie

Accompagnante émotionnelle pour enfants, adolescents et parents. 

Séances dans le Sud Essonne ou en visio

www.bouillon-d-amour.fr