Les fleurs de Bach : qu'est-ce que c'est?

22/02/2022

Les fleurs de Bach, vous en avez déjà entendu parler. Vous vous interrogez peut-être sur ces mystérieux petits flacons que l'on trouve dans les magasins bio. Peut-être même que vous êtes très intrigué.e... Que vous avez envie d'en savoir plus, parce qu'au fond, vous aimeriez les essayer mais ça sert à quoi au juste ? Et comment les prendre... Voici bien des interrogations auxquelles nous allons tenter de répondre ici. 

Les fleurs de Bach, pour quoi faire ? 

 Les fleurs de Bach sont d'abord une méthode simple et naturelle pour équilibrer les émotions. Elles agissent d'une manière douce afin de favoriser l'harmonie intérieure.

Au nombre de 38, elles ont été découvertes par le docteur Bach (1886-1936) entre 1928 et 1936. Après avoir passé de nombreuses années en tant que bactériologiste, il quitte son cabinet de Londres pour se mettre en quête de remèdes simples qui permettraient de traiter non les symptômes mais le malade et sa façon de vivre les événements. Il parcourt les chemins de la campagne anglaise à la recherche des plantes. Puis il en prépare des teintures mères qu'il conserve dans du cognac.

Les fleurs de Bach peuvent vous aider dans la gestion des émotions.

La gestion des émotions concerne par exemple :

  • le stress (en tout genre)

  • un choc émotionnel

  • les dépendances (à l'alcool, à la cigarette, alimentaires, affectives)

  • Le manque de confiance en soi

  • les relations au travail (entre collègues, gestion du temps, travail en équipe)

  • les relations avec la famille (naissance du petit dernier, famille recomposée, adolescence, ...)

  • la gestion de la maladie

Toutes ces choses et beaucoup d'autres encore peuvent être soulagées à l'aide des fleurs de Bach. De plus, tout le monde peut en prendre, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées et même les animaux.  

Qui a inventé les fleurs de Bach ? 

  • Edward Bach naît près de Birmingham, le 24 septembre 1886. Il effectue des études de médecine au University College Hospital, à Londres. En 1906, il obtient son diplôme et se rend à Londres pour y suivre des spécialisations. Il obtient ainsi un double diplôme qui lui permet de devenir chirurgien et Docteur en physique. Il exerce d'abord à Londres, en tant que chirurgien et tient également un cabinet de consultations. En 1917, alors qu'il est chargé de soigner les soldats qui rentrent de France, il perd conscience et doit être opéré en urgence à la suite d'une grave hémorragie, provoquée par une tumeur. Ses confrères ne lui donnent plus que trois mois à vivre. Bactériologiste et pathologiste, il partage l'opinion d'Hippocrate, de Paracelse et d'Hahnemann selon laquelle il n'existe pas de maladie mais des malades . Pour Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d'une attitude mentale erronée, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs susceptibles d'aider la personne malade à retrouver un état d'esprit positif. Il travaille, dans son laboratoire personnel, à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques, appelés les sept nosodes. Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d'états d'esprit qu'il a décelés chez l'être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie. Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances. En 1930, il décide d'abandonner complètement son poste d'homéopathe pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.Il conçoit finalement 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes : les Fleurs de Peur (groupe I), d'Incertitude (Groupe II), de Manque d'intérêt pour le présent (Groupe III), de Solitude (Groupe IV), d'Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V), d'Abattement et désespoir (Groupe VI), et de Souci excessif du bien-être d'autrui (Groupe VII)3 auxquelles s'ajoute une 39e préparation - la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) - appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d'urgence ».Le seul ouvrage de Bach s'intitule La Guérison par les fleurs ou Guéris-toi toi-même. Il y expose ses considérations sur la maladie, la guérison et sa philosophie personnelle de l'être et de la vie. La deuxième partie du livre, intitulée Les douze guérisseurs décrit d'une manière volontairement simple, les trente-huit états de chaque fleur.

    Le 27 novembre 1936, âgé de 50 ans, le Dr Edward Bach décède pendant son sommeil après avoir survécu dix-neuf ans à son cancer.

    L'endroit où le Docteur Bach s'est installé, Mount Vernon à Sotwell en Angleterre, devient le « Centre Bach ».

Comment prendre les fleurs de Bach ? 

 L'utilisation des fleurs est très simple, ainsi que le souhaitait le docteur Bach.
Dans un premier temps, il faut distinguer les émotions passagères des émotions plus durables, profondément ancrées dans votre personnalité.
L'émotion passagère est ponctuelle, elle ne dure pas. Ce peut être un petit « coup de pompe », une colère, une peur face à un événement particulier, une décision à prendre mais sans pour autant vous pénaliser dans la vie de tous les jour. Dans ce cas, choisissez la fleur qui vous semble le mieux convenir et prenez seulement 2 gouttes de l'élixir dans un grand verre d'eau. Renouvelez quelques fois dans la journée, plusieurs jours si nécessaire.
Les émotions plus profondes seront traitées différemment. Il y a en effet une différence entre hésiter sur l'achat d'une maison par exemple et être indécis. Dans ce cas, il convient de « faire un flacon ». Pour cela, vous devez les fleurs dont vous avez besoin (pas plus de sept) puis, dans un flacon en verre de 30 ml, vous comptez 2 gouttes de chacune des fleurs choisies. Vous finissez de remplir le flacon avec de l'eau pure. Vous allez ensuite prendre ce mélange directement dans la bouche 4 fois par jour, à raison de 2 pulvérisations ou 4 gouttes, s'il s'agit d'un flacon compte-goutte, et ce, pendant 3 semaines.
Les fleurs de Bach traitent les émotions du moment présent, la première couche, si nous nous comparons à des oignons (ou des poupées russes). Ainsi, ce premier flacon peut vous permettre d'accéder à la prochaine couche (qui était cachée par les émotions de surface). Il est parfois très intéressant, notamment dans le cadre d'une recherche sur soi, de poursuivre après les trois semaines, avec un autre mélange, qui pourra être différent du premier.

Cette méthode, comme vous le constatez, est assez simple. Le plus difficile à mon sens, est d'avoir suffisamment de recul pour trouver l'émotion qui gêne. C'est pour ça qu'il peut être utile de consulter un conseiller, de préférence agréé par le Centre Bach (ce sera l'objet d'un article ultérieur), qui vous aidera à mettre un nom sur vos émotions et pourra vous conseiller les fleurs qui vous seront le plus utiles. ( Vous éviterez ainsi d'acheter les 38 d'un coup!)

Envie de tester les fleurs de Bach ? 

N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact et à me poser toutes vos questions.

J'en serai ravie. 

Envie de découvrir comment vous pouvez utiliser les fleurs de Bach de façon pratique ? Lisez 6 conseils pour lutter contre les cauchemars. 

Vous pouvez aussi parcourir le site de Bouillon d'amour ou encore télécharger l'histoire que j'ai écrite pour vos enfants dans l'article 4 bonnes raisons de proposer la méditation aux enfants.


A très vite

Mélanie

praticienne en relation d'aide

accompagnante émotionnelle

spécialisée dans la florithérapie et les mémoires émotionnelles inconscientes

Pour adultes, enfants et ados.